Restaurant traditionnel: se lancer
Vous y avez longtemps réfléchi et c’est décidé, vous vous lancez dans la restauration. Et pas n’importe laquelle. Vous voulez ouvrir un restaurant traditionnel. Nouvelle vie, nouveau restaurant? Les choses ne sont pas si simples. Comment ouvrir un restaurant traditionnel qui attire du monde dès les premiers mois?
Nos conseils.
Le principe d’un restaurant traditionnel
Un restaurant traditionnel permet de proposer des plats conviviaux et familiaux à vos clients. Pour cela, vous n’aurez qu’à vous servir de plats généraux et surtout d’ingrédients locaux, mais aussi régionaux pour tirer votre épingle du jeu. S’agit-il de cuisine gastronomique? Pourquoi pas, il faut viser le haut de la marche si l’on veut satisfaire à coup sur sa clientèle. La concurrence est rude?
Oui, mais la restauration a de beaux jours devant elle car il ne faut pas perdre de vue que le secteur est toujours demandeur.
A vous de mettre votre établissement en avant.
Un domaine stable?
Le marché du restaurant traditionnel ou non est plus ou moins stable. Cela signifie t-il que l’on peut s’y lancer à l’aveuglette? Non, loin s’en faut. Comme pour toute entreprise nouvelle souhaitant se lancer, il vous faut procéder à une étude de marché, vérifier le besoin avant de vous permettre d’ouvrir.
Les acteurs de ce domaine qui présentent des bilans positifs et qui ne risquent pas de péricliter dans les années à venir ont travaillé dans cette optique. Comprenez bien que votre restaurant traditionnel peut vous permettre de servir une cinquantaine de plats au moins au quotidien si vous mettez tous les atouts de votre côté. Vous pourriez par exemple proposer une cuisine française ou régionale pour lancer votre établissement.
Dominée par la restauration traditionnelle, le secteur de la restauration engrangeait 48 milliards d’euros en France en 2012.
Rendez-vous avec l’innovation et la créativité
Des plats nouveaux, des plats innovants tout en restant dans le domaine traditionnel est-ce possible? Oui, ça l’est. Et ce n’est pas parce que vous le voulez, c’est parce que le client le veut bien. Les demandes des clients évoluent et il faut rester en veille, à l’avant-garde afin de répondre prestement et prendre de l’avance sur la concurrence. Faut-il affirmer pour autant que la clientèle est capricieuse de nos jours? Non, elle est juste dans son ère, moderne, changeante.
Choisissez un emplacement en fonction du flux de personnes. Une gare? Un aéroport? Pourquoi pas. Mais cela peut être un tout autre endroit. Privilégiez la facilité d’accès dans votre choix. Assurez-vous surtout que vos plats et votre cadre soient de qualité.