
Ouvrir un restaurant sans diplôme : est-ce possible ?
Vous voulez vous lancer dans la restauration mais vous n’avez ni la formation, ni le diplôme nécessaire ? Nous vous invitons à suivre cet article pour savoir la faisabilité de l’activité.
L’ouverture d’un restaurant ne nécessite-t-elle aucun diplôme ?
Si l’ouverture d’une entreprise peut souvent être dictée par l’obtention d’un diplôme correspondant à l’activité, sachez à présent que l’ouverture d’un restaurant ne vous oblige aucunement à prouver votre expertise avant d’exercer. Vous pouvez toutefois avoir besoin de suivre des formations afin de garantir la réussite de votre activité.
Des formations sont obligatoires pour démarrer un restaurant
Plus précisément, trois formations sont indispensables si vous comptez ouvrir un restaurant.
D’abord, il y a la formation pour obtenir un permis d’exploitation valable pendant 10 ans. Cette formation payante se suit sur 2 jours et demi au maximum. Une formation de mise à jour interviendra au bout de ces 10 années.
Vient ensuite la formation en matière d’hygiène alimentaire qui est devenue obligatoire depuis 2012. Cette formation consiste à vous faire comprendre les règles d’hygiène à appliquer dans votre restaurant.
La troisième formation concerne le permis de vente de boissons alcoolisées la nuit. En suivant cette formation de 7 heures, vous aurez la liberté de vendre des boissons alcooliques dans votre restaurant même après 22 heures. Notez que le coût de ces formations doit être inscrit dans votre business plan vu leur importance.
Pourquoi un diplôme est-il nécessaire ?
Certes, l’obtention d’un diplôme n’est pas obligatoire pour ouvrir un restaurant. Néanmoins, vous devez comprendre la nécessité des formations sus citées. Elles vous procurent de nombreux avantages. Elles vous permettent d’avoir une vision claire de votre activité et de la mener ainsi à bon port. Le secteur de la restauration est régi par des règles que vous ne connaîtrez bien qu’à travers ces formations.

Les meilleurs restaurants français
Vous aimerez aussi

Les formations non obligatoires en restauration
septembre 17, 2019
Quelles formations pour ouvrir un restaurant-bar ?
janvier 10, 2019