Restauration: formations

Formation HACCP : tout savoir

Suivre une formation HACCP est-elle nécessaire pour ouvrir un restaurant ? Certains disent que cela ne sert à rien tandis que d’autres soutiennent mordicus qu’il la faut absolument.

Allons parcourir ce point plus en détail.

Principe de la formation

Une formation HACCP permet de maîtriser les bonnes méthodes pour contrôler la qualité et la propreté des plats que vous servez à vos clients. Ce qui fait qu’il s’avère utile de la suivre afin de garantir la santé de vos clients.

Par ailleurs, les responsables de l’hygiène alimentaire ne vous feront aucun cadeau s’ils découvrent que vous offrez des plats potentiellement dangereux à votre clientèle.

Les 5 critères à maîtriser selon l’HACCP

Si vous voulez garantir la propreté de votre restaurant et de vos aliments, vous devez commencer par engager des cuisiniers disposant d’une formation sur l’hygiène alimentaire.

Pensez aussi à utiliser des matériels désinfectés après le nettoyage et avant chaque utilisation. Les matières premières que vous comptez utiliser doivent être contrôlées à la loupe, car vous n’êtes jamais à l’abri d’une petite erreur des fournisseurs.

N’oubliez pas qu’un restaurant doit être propre en permanence que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur.

Enfin, vous devez appliquer des méthodes performantes pour assurer l’organisation et le bon fonctionnement de l’établissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *